La cause des livres

La cause des livres

Ozouf, Mona

Editorial Folio-Gallimard
Fecha de edición enero 2013 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782070450756
649 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  13,95 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Mona Ozouf a prouvé avec éclat que la littérature peut être une source première pour l'historien. Les aveux du roman montrait combien le XIXe siècle littéraire témoignait du long et difficile dialogue entre les deux humanités que la Révolution française avait séparées : l'aristocratique, de la civilité, du goût et des manières ; la démocratique, qui voulait congédier celle-là au nom de l'égalité. Puis une lecture particulière des Mots des femmes, ceux-là mêmes que des écrivaines avaient choisis pour dire leur féminité, campait la spécificité française d'une négociation sans relâche d'un rapport heureux entre différence et égalité.
Ces thèmes se retrouvent avec beaucoup d'autres dans cette promenade buissonnière, fruit de plus de quarante années de curiosité pour l'actualité littéraire et ses aléas fantasques. Si l'itinéraire peut sembler au premier abord familier avec le tableau de la France et des Français où l'on voit une diversité obstinée tenir tète à la souveraine unité de la nation, très vite le lecteur voit surgir l'événement intempestif, la rencontre inattendue, la surprise des sentiments.
La littérature et l'histoire, sur la chaîne usée des destinées humaines, n'ont jamais fini de broder les motifs inépuisables de la complexité. Telle est la cause des livres.

Biografía del autor

Mona Ozouf (1931) ha sido directora de investigación en el CNRS. Des de su primer trabajo, Lx{0026} x02019;École, lx{0026} x02019;Église et la République (1962), se dibujan los grandes temas que se repiten en su trabajo de reflexión histórica: La Fête révolutionnaire (1976), La République des instituteurs (con Jacques Ozouf, 1992), Dictionnaire critique de la Révolution française (con François Furet, 1998), Jules Ferry. La liberté et la tradition (2014). En su última etapa como investigadora, ha añadido el episodio de la literatura, con títulos como La muse démocratique (1998) y Les aveux du roman (2001). También ha sido galardonada con numerosas distinciones, entre las que cabría señalar el Prix de la langue française (2015). Su obra más personal, Com posición francesa. Regreso a una infancia bretona, fue publicada por esta misma editorial en el año 2015.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.