Juifs et musulmans au Maroc

Des origines à nos jours

Juifs et musulmans au Maroc

Kenbib, Mohammed

Editorial Tallandier Editions
Lugar de edición Paris, Francia
Fecha de edición agosto 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9791021020733
240 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  17,50 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

A la veille de l'indépendance du Maroc en 1956, il existait plusieurs centaines de communautés juives à travers tout le pays, représentant une population totale d'environ 280 000 personnes et constituant la plus importante entité juive du monde musulman. A ce jour, les Marocains juifs ne sont plus que 3000, vivant essentiellement à Casablanca et à Rabat, tandis que les autres sont désormais établis ailleurs dans le monde.
Le Maroc est pourtant un cas unique dans le monde arabo-musulman : l'" affluent hébraïque " est reconnu dans le Préambule de la nouvelle Constitution du Royaume (2011). Comment expliquer alors la progressive disparition de ces communautés ? Cet ouvrage est la synthèse de plus de trente ans de recherches sur les communautés juives du Maroc menées dans les archives marocaines, françaises, britanniques et américaines.
L'auteur retrace ainsi leur histoire du IXe siècle à nos jours, montrant leur contribution historique, culturelle et patrimoniale. En témoignent encore aujourd'hui la restauration de synagogues, les activités du Musée du judaïsme marocain et le projet d'apposition de stèles à l'entrée des anciennes écoles de l'Alliance israélite universelle.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.