Journée de noces chez les Cromagnons

Journée de noces chez les Cromagnons

Mouawad, Wajdi

Editorial Actes Sud
Fecha de edición abril 2011 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782742796120
68 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  16,55 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Au milieu des bombes, une mère de famille a décidé de marier sa fille et fait preuve dune énergie délirante mais vitale pour convaincre son mari, son fils benjamin et sa voisine que le fiancé européen va débarquer aujourdhui. Malgré lorage, les coupures délectricité, les engueulades, les bombardements, le retard du fiancé inconnu et labsence du fils aîné milicien, la fiancée qui sendort à tout instant, le mariage doit avoir lieu, parce quelle en a décidé ainsi, parce que la vie doit continuer vaille que vaille. Un jour dorage, Nazha a décidé dorganiser le mariage de sa fille, coûte que coûte, comme un sale tour joué à la guerre qui fait rage. Elle veut croire que la vie continue, imperturbable. Le fils aîné est parti au combat ? le mariage de sa soeur le fera bien revenir. Le fiancé par correspondance est un parfait inconnu ? Tant mieux, il débarrassera la famille dune fille qui sendort à tout instant ; tant pis, il emmènera la seule qui ne soit pas cruellement contaminée dans son langage par la crudité affreuse de la guerre. Les parents se déchirent, mais cest leur manière de se prouver quils ont encore lénergie de saimer autant quils se détestent. Neel le benjamin attend son grand frère Walter, parti les armes à la main, il oscille entre ses rêves héroïques de combattant (contre qui ?) et son envie de rester enfant. Mais il faut prévenir les voisines, préparer le gigot qui ne peut cuire avec toutes les coupures délectricité, chercher la salade qui a goût de mort Neel et son père doutent bien un peu du fiancé annoncé par la mère, mais ils sont vite embarqués dans ce délire de faire semblant dêtre à la noce. Pris au jeu, ils osent ce quils nont jamais fait ou dit auparavant. Ils saccrochent à ce rêve inventé contre le défaitisme du quotidien de la guerre : peut-être quaprès tout la vie pourrait être belle et les bombardements, un simple feu dartifice. Dans ce combat enragé contre la mort, dans ce cache-cache avec la morosité, se niche toute leur résistance. Le théâtre est entré dans la maison. Tant pis si on en fait un peu trop, si on surjoue face à tous les problèmes qui senchaînent dans cet appartement dévasté : la guerre est une farce, la vie est une illusion, mais la beauté existe. Faire semblant dêtre heureux, pour le devenir vraiment ? Il ny a pas que dans les contes de fées que les princes surgissent.

Biografía del autor

Wajdi Mouawad (Líban, 1968) és actor, cineasta i un dels dramaturgs i escriptors dx{0026} x02019;expressió francesa de més rellevància del panorama actual. La publicació dx{0026} x02019;Ànima li va valer el Gran Premi Thyde Monnier de la Societat General dx{0026} x02019;Homes de Lletres, el premi literari Deuxième Roman de Laval, el premi Phénix de literatura, el premi Méditerranée i el premi Llibreter 2014 atorgat pel Gremi de Llibreters de Catalunya. Actualment dirigeix el Teatre Nacional de la Colline (París, França).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.