Journal, 1939-1945

Journal, 1939-1945

Drieu La Rochelle, Pierre

Editorial Gallimard
Fecha de edición mayo 1992

Idioma francés

EAN 9782070723072
520 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  33,85 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Fallait-il publier ? Ne pas publier ? Devant ce journal de guerre explosant de la haine de Drieu contre tous et tout, les femmes, les juifs, ses meilleurs amis et lui-même, c'est la question que beaucoup se poseront et que se sont posée tous les responsables de sa publication. Il suffira cependant d'en prendre connaissance et de lire, par exemple, le plaidoyer final où Drieu se place lui-même devant le jugement de l'histoire pour comprendre qu'en toute conscience la publication ait paru s'imposer. Non seulement par crainte de publications pirates, mais aussi et surtout par l'importance de l'écrivain et le puissant intérêt de ce témoignage. Drieu la Rochelle a été exonéré de l'opprobre où sont tombés la plupart des fascistes français par la séduction qu'il a exercée sur beaucoup de ses contemporains comme sur la génération d'après guerre.
Son personnage est devenu mythique. On l'acquitte sans trop y aller voir. Et bien, allons-y ! Ce journal en donne l'occasion. A chacun d'y vérifier son jugement. Avertissement de l'éditeur (Extrait) Entre le journalisme et l'essai, le reportage et l'étude, l'enquête et l'analyse, Témoins réunit des ouvrages hors série où les grands problèmes d'aujourd'hui apparaissent sous un angle inattendu. Tantôt ce sont des documents bruts : mémoires, interviews, enregistrements au magnétophone, comme Mon Septennat de Vincent Auriol ou La Vida d'Oscar Lewis ; tantôt des récits ou correspondances qui livrent, encore chaude, l'expérience toute crue de l'auteur : Les Frères de Soledad de George Jackson ou L'Aveu d'Arthur London. Des livres d'actualité que l'on pourra relire demain.
Issus de tous les horizons politiques ou sociaux, littéraires ou scientifiques, ils voudraient traduire la sensibilité de notre époque et composer le dossier du monde contemporain.

Biografía del autor

Pierre Drieu la Rochelle (1893-1945), un des écrivains les plus romantiques d'entre les deux guerres, est l'auteur de : La Comédie de Charleroi ; Gilles, L'Homme à cheval, Mémoires de Dirk Raspe, etc. Comme Alain, le héros du Feu follet, il a mis fin à sa vie par un suicide. L'Adieu à Gonzague qui sert de conclusion au volume a été trouvé dans les archives de Pierre Drieu la Rochelle après sa mort.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.