Editorial Cahiers Du Cinéma
Fecha de edición noviembre 2009
Idioma francés
EAN 9782866425500
141 páginas
Libro
La vie est pleine d'hommages à Jacques Tati.
Sur les plages, dans les vieux quartiers ou dans les villes modernes, on retrouve les gags qui peuplent Les Vacances de Monsieur Hulot ou Playtime, et une silhouette qui passe au coin de la rue nous fait voir, en un éclair, Mon oncle. Ce grand burlesque du cinéma, dans la lignée de Buster Keaton ou de Charlie Chaplin, a fait entrer, avec Monsieur Hulot, un nouveau personnage dans la légende de l'écran.
Mais Jacques Tati a avant tout été un auteur de cinéma exemplaire, qui a su prendre de nombreux risques pour faire ses films et inventer un monde unique. C'est ce Tati-World, selon l'expression de l'auteur, que le livre invite à découvrir. L'ouvrage s'organise de façon thématique, explorant les différents motifs qui parcourent l'oeuvre du cinéaste, en 6 films, de jour de fête (1949) à Parade (1973) : la question du comique, l'utilisation des dialogues et de l'image, le système narratif, l'importance du son et de l'esthétique, et enfin le rapport au temps.
Michel Chion, compositor francés de música experimental, realizador, investigador, crítico, cronista y profesor en diferentes centros universitarios y profesionales, actualmente es profesor de audiovisual en la Universidad de París. En los años 70, Chion entra en contacto con Pierre Schaeffer y colabora durante más de cinco años con el grupo de investigación de músicas concretas. Las composiciones de Chion son la puesta en práctica de las teorias de Schaeffer sobre abrir la música a los sonidos del mundo real. Esta corriente de música concreta están considerados los precursores del sampler. <br>Michel Chion ha publicado una docena de estudios y ensayos dedicados a su trabajo teórico sobre el cine, la música y el sonido, que sigue siendo el centro de sus investigaciones.<br><br>
|