Editorial Point De Lunettes
Fecha de edición septiembre 2024 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9791041414741
708 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Jacques Lacan La vie de Jacques Lacan, c'est l'histoire d'une destinée romanesque. Mais c'est aussi l'histoire d'une pensée qui, après celle de Freud, voulut arracher l'homme à l'univers de la religion, de l'occulte et du rêve, sans jamais sortir du cercle de la science et de la raison. Au fil de ce récit, on rencontre les maîtres, les amis, les rivaux, les disciples, le cercle de famille. Mais aussi : Koyré, Kojève, Bataille, Heidegger, Sartre, Althusser, Lévi-Strauss, Jakobson.
Autour de chacun d'eux se dit la passion de Lacan : maîtriser le temps, rencontrer les grands de ce monde, collectionner les objets, séduire les femmes, mais, aussi et surtout, construire un système de pensée fondé sur la détermination du sujet par le langage. Ses analyses d'une grande finesse sur les transformations de la famille occidentale, le déclin de la fonction paternelle, les contradictions de l'amour, les illusions de la Révolution, la logique de la folie sont d'une portée fondamentale pour l'avenir de la réflexion sur l'inconscient, la subjectivité humaine et la société démocratique.
Elisabeth Roudinesco Historienne et co-fondatrice de l'Institut histoire et Lumières de la pensée, elle est l'auteure de nombreux livres traduits dans le monde entier dont : Sigmund Freud, en son temps et dans le nôtre (prix Décembre 2014), Histoire de la psychanalyse en France t. 1 et 2 (nouv. éd. , 2023).
x{0026}lt;p x{0026}lt;strong Élisabeth Roudinescox{0026}lt;/strong (1944) recibió su formación psicoanalítica en la École Freudienne de París; es vicepresidenta de la Sociedad Internacional de Historia de la Psiquiatría y el Psicoanálisis y di rectora de investigaciones en la Universidad de París VII. Autora de numerosas obras de arte sobre literatura, cine, política, psicoanálisis e historia de las ideas, Roudinesco se dedica a la historia del freudismo y su relación con tres autores principales: Andersson, Ellenberger y Foucault. El público de habla castellana la ha consagrado por sus dos volúmenes de x{0026}lt;em Batalla de los cien años. Historia del psicoanálisis en Franciax{0026}lt;/em . En su último libro, publicado en Francia en 1994, x{0026}lt;em Généalogiesx{0026}lt;/em , propone una cronología del freudismo desde el 6 de mayo de 1856, fecha del nacimiento de Sigmund Freud, hasta nuestros días.x{0026}lt;/p
|