Il faut défendre les intellectuels - Conflits, réseaux, ré -inventions, une enquête hexagonale

Il faut défendre les intellectuels - Conflits, réseaux,  ré -inventions, une enquête hexagonale

Durand, Jean-Marie

Editorial La Découverte
Fecha de edición octubre 2019 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782348041495
280 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  23,30 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Un climat crépusculaire domine la vie intellectuelle, polarisée par les figures parasitaires de la discussion publique, les bouffons médiatiques et les experts omnipotents. Catégorie centrale de notre histoire politique depuis la fin du XIXe siècle, lintellectuel ne suscite plus une attente aussi vive que celle dont il fut longtemps lobjet. Désincarnés, mal identifiés, souvent égarés dans les limbes de leurs jargons, les penseurs subissent leur relégation dans les marges de la société.
Cet éloignement à légard des citoyens, combiné à la fragilisation de leur statut économique, nest pourtant quun faux-semblant. Car au coeur de ce paysage spectral se déploie un nouvel élan porté par des générations dintellectuels, moins charismatiques que leurs illustres aînés, mais inventifs, ouverts aux expérimentations théoriques, aux alliances avec dautres sphères sociales, notamment les artistes et les militants.
Au fil dune enquête dans ce « champ intellectuel hexagonal fragmenté, peuplé de chercheurs, de lieux de débats, despaces de rencontres où simbriquent des enjeux théoriques et des questions sociales et politiques urgentes, Jean-Marie Durand dresse une cartographie renouvelée du monde de la pensée. Un monde animé par des auteurs qui préfigurent un modèle inédit de lintellectuel au XXIe siècle. Un Homo Intellectus mobile, mondialisé, réencastré dans la société. Lintellectuel est mort, vive lintellectuel !




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.