 
					
					
					
					
					
				
				
					
						Editorial Jc Lattès
	
					
					
					
					
					
					
					
					
						Fecha de edición  septiembre 2018  · Edición nº 1
					
					
					
						
						
							
						Idioma francés
							
							
							
						
						
						
						
						
						
						
						
						
					
			    	EAN 9782709660624
					
						
						350 páginas
					
					
					
						
					
						Libro
						
							encuadernado en grapa
						
						
						
						
					
					
					
						
					
					
					
								
					
						Dimensiones 130 mm x 205 mm
					
					
						
Huit ans après l'indépendance du Congo, le gouvernement demande à ses cadres de justifier leur filiation, de prouver qu'ils sont bien congolais. Henri Lopes a trente ans. C'est une déflagration. Il n'a jamais oublié cette blessure et l'indignation ressenties. Comment prouver ce que l'on est ? Quelles identités multiples et changeantes composent notre être ? Henri Lopes plonge dans l'histoire de ses parents. 
Ils étaient tous les deux métis, nés d'une mère " indigène " et d'un colon, " nègres de préférence " un jour, " blancs de préférence " un autre. Henri Lopes a hérité de leurs histoires. Il a grandi au bord du fleuve Congo et du fleuve Oubangui avant de découvrir la Loire puis la Seine. Il est rentré au Congo, est reparti, a voyagé, écrit, s'est engagé. Toute sa vie a été placée sous le signe de l'errance et du métissage. 
Ce récit superbe, bouleversant, nous livre aussi le portrait d'un continent qui n'est dans aucun guide : une Afrique intérieure.
Henri Lopes (Congo, 1937), est un écrivain et homme politique congolais. De 1969 à 1972 Lopès est ministre de l'Éducation nationale, de 1972 à 1973 ministre des Affaires étrangères et en 1973 il devient Premier ministre. De 1977 à 1980, Lopès est ministre des Finances. <br>En 1993, il reçoit le grand prix de la francophonie de l'Académie française.<br><br>Parmi ses oeuvres, Tribaliques (1971), La nouvelle romance (1976), Le Chercheur d'Afriques (1990), Le Méridional (2015).
| 
 | ||||||