Editorial Rivages
Fecha de edición noviembre 2023 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782743661106
272 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Ce sont de loin les créatures les plus curieuses de la mythologie chrétienne : ils ont un corps fait d'air, ils volent et ils ne sont divins que par participation. Mais surtout, les anges font partie de la plus ancienne des sociétés du cosmos selon les mythes, celle à laquelle tout doit revenir à la fin de l'histoire. Le nom que la théologie réservait à leur communauté était "hiérarchie" : un néologisme signifiant littéralement "pouvoir sacré" , la mesure de la fusion de la divinité, du pouvoir et de la socialité.
La divinité n'était pas une qualité de leur être mais l'expérience purement sociale d'êtres supérieurs aux autres. Le pouvoir, quant à lui, ne visait pas à accomplir des actions mais à devenir divin. Les essais rassemblés dans ce volume retracent l'histoire et la logique de ces mythes et montrent comment ils informent encore la pensée politique et sociale occidentale dans la modernité européenne.
Emanuele Coccia (Fermo, Italia, 1976) se doctoró en Filosofía Medieval en la Universidad de Florencia y es profesor de la École des Hautes Études en Sciences Sociales de París y de la Universidad de Friburgo en Alemania. Su obra, traducida a una decena de idiomas, es reconocida como una de las más originales dentro del pensamiento contemporáneo por su innovadora aproximación al vínculo entre las teorías de la imaginación y la naturaleza de los seres vivos.
|