Hélène Cixous

Corollaires d'une écriture

Hélène Cixous

Collectif
Segarra, Marta

Editorial PU Vincennes
Fecha de edición marzo 2019 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782379240089
351 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  21,80 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Ecrivaine, femme de théâtre, critique d'art et de littérature, féministe, Hélène Cixous est également un penseur dont le rayonnement fait l'objet d'une reconnaissance internationale. Ce volume collectif est à la fois un hommage et un bilan de son oeuvre. Hélène Cixous publie depuis 1967 une oeuvre devenue considérable. Chaque livre publié est un corollaire de ceux qui le précèdent, dans le sens qu'il est un "prolongement", une "suite logique" ou "naturelle".
Hélène Cixous commente ainsi : "Et parfois tous les volumes d'une oeuvre presque complète comme celle de Proust aboutissent à un désir poignant de cathédrale-livre". L'ouvrage propose plusieurs pistes à partir desquels s'orienter dans le vaste paysage textuel d'Hélène Cixous : la puissance de la littérature, l'écriture de l'Histoire, l'impossibilité de l'autobiographie, la capacité de l'écriture à rendre la vie aux êtres disparus et le style "cixousien".
Cet ouvrage est aussi un état des lieux critique du large écho international qu'a eu l'oeuvre d'Hélène Cixous et qui l'a transformée en un des écrivains et penseurs français le plus traduit et étudié dans le monde. Ce volume intéressera non seulement les lecteurs et lectrices d'Hélène Cixous en France et dans les pays francophones, mais aussi des personnes souhaitant s'initier dans la lecture d'une oeuvre si riche et singulière dans le panorama de la littérature contemporaine.
Vous aimerez aussi

Biografía del autor

Marta Segarra es profesora de investigación del Centre National de la Recherche Scientifique francés, en el Laboratoire dx{0026} x02019;études de genre et de sexualité, y catedrática de estudios de género en la Universitat de Barcelona. Ha publicado ensayos y artículos científicos, en francés, inglés y español, en el ámbito de los estudios de género y sexualidad, la literatura y el cine franceses, y los estudios culturales. Ha sido profesora invitada en la Universidad de la Habana, el Collège international de philosophie, Cornell University y la University of California-Berkeley, entre otras. Sus últimos libros son Comunidades con acento (Icaria, 2021), Fils: cartes sobre el confinament, la vigilància i lx{0026} x02019;anormalitat (con Ingrid Guardiola, Arcàdia, 2020), El món que necessitem / The World We Need (con Donna Haraway, CCCB, 2019) y Lx{0026} x02019;embolic del gènere: Per què els cossos importen? / Gender Trouble: Why do Bodies Matter? (con Fina Birulés y Judith Butler, CCCB, 2019).






Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.