Heidegger. - La politique du poème

Heidegger. - La politique du poème

Lacoue-Labarthe, Philippe

Editorial Galilée
Fecha de edición septiembre 2002 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782718605937
172 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  33,30 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

En 1934-1935, juste après sa démission du Rectorat de Fribourg, Heidegger consacre son enseignement, pour la première fois, à la lecture de Hölderlin. Il précise, en ces termes, son intention : Le but ultime de ce cours reste de recréer enfin dans notre Dasein historial un espace et un lieu pour ce qu'est la poésie. Cela ne peut advenir qu'en nous portant nous-mêmes dans la sphère de puissance d'une poésie effectivement poétique, en nous ouvrant à son effectivité. Pourquoi est-ce la poésie de Hölderlin qui est choisie à cet effet ? Ce choix ne résulte pas d'une sélection arbitraire entre différents poètes. Ce choix est une décision historiale. Enonçons trois raisons essentielles qui motivent cette décision : 1. Hölderlin est le poète du poète et de la poésie. 2. Simultanément, Hölderlin est le poète des Allemands. 3. Comme Hölderlin est cela en toute latence et difficulté, poète du poète en tant que poète des Allemands, il n'est pas encore devenu puissance dans l'histoire de notre peuple. Et comme il ne l'est pas encore, il faut qu'il le devienne. Y contribuer est de la " politique " au sens le plus haut et le plus propre, à tel point que celui qui arrive à obtenir quelque chose sur ce terrain n'a pas besoin de discourir sur le " politique ". Les cinq conférences que recueille ce volume tentent d'élucider la " politique " que met ainsi en jeu le commentaire du Poème ; et, plus précisément, de ce poème : celui de Hölderlin.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.