Gouverner au nom d'Allah

Islamisation et soif de pouvoir

Gouverner au nom d'Allah

Sansal, Boualem

Editorial Gallimard
Fecha de edición agosto 2013 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782070142897
154 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  15,80 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Boualem Sansal propose un panorama synthétique de l'islam contemporain et de ses rapports avec les pouvoirs politiques. L'ouvrage est didactique, sans être pour autant neutre : l'auteur n'y abandonne pas ses prises de position humanistes, intransigeantes, qui l'ont amené à dénoncer en Algérie à la fois le pouvoir militaire et le totalitarisme islamiste. Il explique en détail l'histoire de la religion musulmane, ses mouvances multiples, ses tensions et ses contradictions.
Après avoir brossé un tableau d'ensemble des courants musulmans, Sansal s'interroge sur les acteurs de la propagation de l'islamisme : les Etats prosélytes, les élites opportunistes, les intellectuels silencieux, les universités, les médias, la "rue arabe". Il questionne aussi l'échec de l'intégration dans les pays d'accueil des émigrés. Plus largement, sa réflexion interroge l'identité du monde arabe : alors que les Arabes ne représentent qu'une minorité des musulmans (la grande majorité est en Asie), ils revendiquent à la fois l'origine et la propriété de l'islam.
Or le "monde arabe" est une fiction : tous les pays colonisés par les Arabes étaient à l'origine habités par d'autres peuples qui existent toujours (à commencer par les Berbères en Algérie), mais chacun fait comme si le monde arabe était une entité cohérente, éternelle. L'islamisme arabe tend à s'imposer, mal évalué par les pouvoirs occidentaux qui lui opposent des réponses inappropriées, tandis que les femmes et les jeunes, ses principales victimes, sont de plus en plus à sa merci.
Le texte s'apparente moins à un pamphlet qu'à une synthèse engagée, précise, documentée. Des annexes proposent des compléments intéressants : synthèse sur les différents courants de l'islam, répartition des musulmans dans le monde, monographie du monde arabe, extraits des Prolégomènes d'Ibn Kaldoun consacrés aux Arabes.

Biografía del autor

Boualem Sansal es un escritor argelino en lengua francesa cuya obra de denuncia y en favor de la democracia le ha costadovivir amenazado por los islamistas. Licenciado en Telecomunicaciones en la Escuela Nacional Politécnica de Argelia y en laÉcole Nationale Supérieure des Télécommunications de París, se doctoró en Economía. Ha sido profesor, consultor, ejecutivoy alto funcionario en el Ministerio de Industria de Argelia, cargo del que fue cesado en 2003 por sus críticas a la arabización eislamización de la enseñanza.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.