Génération offensée

De la police de la culture à la police de la pensée

Génération offensée

Fourest, Caroline

Editorial Grasset
Fecha de edición febrero 2020 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782246820185
162 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  20,90 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

"C'est l'histoire de petits lynchages ordinaires, qui finissent par envahir notre intimité, assigner nos identités, et censurer nos échanges démocratiques. Une peste de la sensibilité. Chaque jour, un groupe, une minorité, un individu érigé en représentant d'une cause, exige, menace, et fait plier. Au Canada, des étudiants exigent la suppression d'un cours de yoga pour ne pas risquer de "s'approprier" la culture indienne.
Aux Etats-Unis, la chasse aux sorcière traque les menus asiatiques dans les cantines et l'enseignement des grandes oeuvres classiques, jugées choquantes et normatives, de Flaubert à Dostoïevski. Des étudiants s'offusquent à la moindre contradiction, qu'ils considèrent comme des "micros-agression" , au point d'exiger des "safe space". Où l'on apprend en réalité à fuir l'altérité et le débat. Selon l'origine géographique ou sociale, selon le genre et la couleur de peau, selon son histoire personnelle, la parole est confisquée.
Une intimidation qui va jusqu'à la suppression d'aides à la création et au renvoi de professeurs. La France croyait résister à cette injonction, mais là aussi, des groupes tentent d'interdire des expositions ou des pièces de théâtre... souvent antiracistes ! La police de la culture tourne à la police de la pensée. Le procès en "offense" s'est ainsi répandu de façon fulgurante. "L'appropriation culturelle" est le nouveau blasphème qui ne connaît qu'une religion : celle des "origines"." C.
F. Sans jamais vouloir revenir à l'ancien temps, Caroline Fourest trace ici une voie authentiquement féministe et antiraciste, universaliste, qui permet de distinguer le pillage de l'hommage culturel.

Biografía del autor

Caroline Fourest es ensayista, editora, directora de cine y profesora de Ciencias Políticas en París. Ferviente defensora de la causa feminista, antirracista y homosexual, aboga por volver a los auténticos valores universalistas y a la libertad de expresión. Es una figura intelectual francesa reconocida en el mundo entero que lucha arduamente contra el fundamentalismo religioso católico, judío y musulmán, el antisemitismo y el extremismo político.<br> Escribió numerosos ensayos sobre la extrema derecha, el integrismo, el multiculturalismo y el universalismo, como La tentation obscurantiste o Éloge du blasphème, distinguidos con varios premios. Colabora con Charlie Hebdo, Le Monde, France Culture y Huffington Post.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.