Foucault avec Marx

Foucault avec Marx

Bidet, Jacques

Editorial La Fabrique
Fecha de edición noviembre 2014 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782358720656
224 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  15,15 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Louvrage de Jacques Bidet ne cherche pas à démolir Foucault, ni à le canoniser. Il relit pas à pas les textes clés de Foucault, de Surveiller et punir jusquaux séminaires sur le néolibéralisme, il reconstitue un fil de pensée, examine les voisinages possibles avec la pensée de Marx, au-delà des polémiques et des chapelles académiques ou politiques. Deux perspectives bien distinctes et pourtant, pour lauteur, toutes deux indispensables à la compréhension du capitalisme. Cest cette séparation conceptuelle, entre critique de lexploitation et critique des pouvoirs que Bidet sattelle à remettre en cause. Le marxisme a en particulier eu trop tendance à minorer les questions liées au savoir-pouvoir : le problème de la bureaucratie, linstitution médicale, la psychiatrie, la discipline des corps au sens large, tandis que les approches foucaldiennes éludent la structure économique qui sous-tend les rapports de domination.
Le livre de Bidet nest enfin pas un livre de théorie désincarnée ; cest une boîte à outils avec une visée politique concrète : repenser et remettre en cause le partage entre la « vieille gauche et les « nouveaux mouvements sociaux .




Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.