Editorial Le Livre de Poche
Fecha de edición marzo 2004
Idioma francés
EAN 9782253068211
268 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
En 1832, dans Alger récemment conquise, Delacroix s'introduit quelques heures dans un harem. Il en rapporte un chef-d'oeuvre, Femmes d'Alger dans leur appartement, qui demeure un regard volé . Un siècle et demi plus tard, vingt ans après la guerre d'indépendance dans laquelle les Algériennes jouèrent un rôle que nul ne peut leur contester, comment vivent-elles au quotidien, quelle marge de liberté ont-elles pu conquérir ?
Dans ce recueil de nouvelles publié pour la première fois en 1980 et ici augmenté d'une longue nouvelle inédite, La Nuit du récit de Fatima, Assia Djebar raconte : le vécu, la difficulté d'être, la révolte et la soumission, la rigueur de la Loi qui survit à tous les bouleversements et l'éternelle condition des femmes.
Langage de l'ombre , souvent prémonitoire en regard de l'histoire immédiate, Femmes d'Alger dans leur appartement est devenu un classique dans de nombreux pays où il a reçu un accueil exceptionnel.
Fatima-Zohra Imalayène, dite Assia Djebar, née le 30 juin 1936 à Ouled Hamou (département d'Alger) près d'Ain Bessem dans l'actuelle wilaya de Bouira1 (Algérie) et morte le 6 février 2015 à Paris, est une femme de lettres algérienne d'expression française.<br><br>Autrice de nombreux romans, nouvelles, poésies et essais, elle a aussi écrit pour le théâtre et a réalisé plusieurs films. Assia Djebar est considérée comme l'une des autrices les plus célèbres et les plus influentes du Maghreb. Elle est élue à l'Académie française en 2005, devenant ainsi la première autrice nord-africaine à y être reçue.
|