Editorial Pauvert
Fecha de edición enero 2016 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782720215445
304 páginas
Libro
encuadernado en tapa dura
La femme nest jamais tant célébrée par les poètes, de Pétrarque à Nerval, que lorsquelle est inaccessible, idéalisée, absente, ou même morte. En revanche, quand des femmes bien vivantes descendent dans la rue et prennent une part active à la Révolution française, les historiens nen parlent guère. Les seins nus parmi les plus célèbres de lhistoire de la peinture ne sont pas ceux dune femme mais ceux dune allégorie, La Liberté guidant le peuple.
Objet de désir, et de ce fait facteur de désordre, le féminin est refoulé. Souvent, aussi, par les femmes elles-mêmes. Impossible à éradiquer, il est savamment éloigné et rêvé, paré, voilé, ou fantasmé. Toutes les sociétés humaines, patriarcales à de rares exceptions près, mythifient la féminité pour mieux la tenir à distance. Maintenir lordre est une fonction dhomme. Pourtant, engendré par le désir, le désordre lui-même, et tout ce quil draine avec lui de remises en question, est aussi un facteur dévolution.
A ce titre, le féminin nest-il pas le ferment du progrès ? Lhistoire, cette fois, ne sy est pas trompée : partout où loppression subie par les femmes satténue, les hommes eux-mêmes sont plus libres. Comme si le tableau de Delacroix était moins classiquement allégorique quauthentiquement visionnaire : qui songerait à représenter la liberté sous des traits masculins ? Gérard Pommier offre ici un essai singulier, une exploration littéraire et politique de la féminité, dans ce quelle a de moins domesticable et de plus séditieux.
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