Faire front

Les journées ouvrières des 9 et 12 février 1934

Faire front

Bernard, Marc

Editorial La Fabrique
Fecha de edición mayo 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782358721622
192 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  14,00 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le 12 février 1934, une foule immense descend le cours de Vincennes en direction de la place de la Nation, drapeaux rouges déployés au Milieu d'une clameur unanime : "A bas le fascisme !" C'est le point d'orgue de la formidable réplique ouvrière au coup de force des ligues d'extrême droite du 6 février qui fit vaciller la IIIe République. Marc Bernard, jeune "écrivain prolétarien", est témoin de ces événements.
Rassemblant coupures de presse, tracts et témoignages, il décrit avec enthousiasme le déroulement de ces journées de grèves et de manifestations à Paris, dans la ceinture rouge et les grandes villes industrielles. Communiste de coeur plus que d'appareil, il y perçoit surtout l'élan unitaire spontané des ouvriers et leur détermination dans le combat antifasciste qui annoncent l'effervescence du Front populaire.
Comme l'écrit Laurent Lévy dans sa présentation, "avec les journées ouvrières des 9 et 12 février 1934, les masses ont fait l'histoire. A leur écoute, les forces organisées du mouvement ouvrier auront appris cette leçon : l'impérieuse obligation de faire front".




Pasajes Libros SL ha recibido del Ministerio de cultura y deporte subvenciones para la revalorización cultural y modernización de las librerías.
Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.