Et si c'était une nuit

Et si c'était une nuit

Nathan, Tobie

Editorial Stock
Fecha de edición agosto 2023 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782234092518
391 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  27,10 €

Disponibilidad inmediata (en stock)

Resumen del libro

"Cette nuit-là, j'ai fait deux rencontres, une personne, bien réelle que j'ai revue par la suite et une autre, plus floue, dont j'aurais du mal à parler. Peut-être l'ai-je seulement rêvée celle-là ? Ces rencontres ont été si puissantes, se sont révélées si décisives, qu'elles demeurent inscrites dans ma mémoire comme des balises, posées là pour éclairer mon chemin... " C'est un vendredi, le vendredi 10 mai 1968.
Sur sa mobylette, le jeune Tobie, maoïste en déshérence, louvoie entre "CRS SS" , barricades et étudiants en colère. Alors que la foule envahit le quartier latin, il va à contre-courant comme il l'a toujours fait, Juif d'Egypte exilé, passé par Rome et qui grandit à Gennevilliers. L'exode a brisé sa mère, son père est insaisissable et lui est devenu autre, dans une "absolue étrangeté" , celle de "vivre étranger dans un pays étrange, étranger à soi-même" .
Reste l'amour pour se rattacher au monde qui va, l'amour à fleur de peau et le désir ardent, dans les bras de femmes initiatrices qui le ramènent à l'épaisseur de l'existence. La découverte de Freud met des mots sur l'exaspération de sa jeunesse, le mariage entre ethnologie et psychanalyse devient une voie possible. Mais dans cette nuit-là, de révolution et de chaos intérieur, c'est un autre égyptien qui s'impose à lui.
Zohar Zohar l'élégant, ange gardien et vengeur, à la poursuite du nazi qui l'obsède. Et aussi Sett Sal'ha, la Libyenne, fantôme des origines tout droit sortie de l'enfance et qui convoque l'ultime question : "Pourquoi sommes-nous sortis d'Egypte ? " Et si c'était en une nuit que se décidait son destin ?

Biografía del autor

Tobie Nathan (El Cairo, 1948) esespecialista en etnopsiquiatría, disciplina que estudia los trastornos de lospacientes dentro de su universo familiary cultural, además de profesor eméritode psicología en la Universidad deParís, diplomático y escritor. Su familiaes de origen italiano y judío. Tuvo queabandonar El Cairo junto a sus padresen 1957 a raíz de la revolución egipciay la expulsión de los judíos. Vivieron enItalia y luego se trasladaron a Francia,donde obtuvo la ciudadanía a la edadde veintiún años.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.