Ennemis d'Etat - Les lois scélérates, des anarchistes aux terroristes

Ennemis d'Etat - Les lois scélérates, des anarchistes aux terroristes

Kempf, Raphaël

Editorial La Fabrique
Fecha de edición septiembre 2019 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782358721882
227 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  15,15 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le 9 décembre 1893, l'anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe dans la Chambre des députés en pleine séance parlementaire, faisant quelques blessés légers. Deux jours plus tard, la même Chambre vote à la hâte la première des "lois scélérates" réprimant la presse et les opinions anarchistes, dont certaines dispositions ' le délit d'apologie par exemple ' sont promises à un long avenir. On doit à La Revue blanche d'avoir mené la bataille contre les lois scélérates de 1893-1894 en rassemblant dans une brochure éponyme les plumes de Francis de Pressensé (fondateur de la Ligue des droits de l'homme), d'Emile Pouget et d'un jeune juriste, Léon Blum.
Lecteur averti de ces textes, Raphaël Kempf revient sur l'élaboration et l'application de ces lois d'exception et nous en livre la formule : votées dans l'émotion, elles donnent un pouvoir extraordinaire à l'Etat, à la police et au ministère public pour réprimer des adversaires politiques, avant de cibler peu à peu tous les citoyens. De la loi "contre les menées anarchistes" au XIXe siècle, aux lois "anticasseurs" et "antiterroristes" d'aujourd'hui, ce sont là autant d'indices des scélératesses législatives.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.