Égalité radicale - Diviser Rancière

Égalité radicale - Diviser Rancière

Birnbaum, Antonia

Editorial Amsterdam
Fecha de edición noviembre 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782354801816
260 páginas
Libro encuadernado en grapa
Dimensiones 135 mm x 185 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  19,80 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le mouvement ouvrier et étudiant de 68 a fissuré lassise savante du pouvoir. Jacques Rancière, qui en prend acte, instaure un renversement fondamental : il ne saisit plus légalité comme but, mais comme point de départ. Cest dune déconnexion avec lordre hiérarchique quelle procède. Sont ainsi mises en avant les capacités des opprimés à inventer des pratiques indociles.
Pourtant, depuis une vingtaine dannées, Rancière tend à rétrécir la portée de ce geste : en le déplaçant vers le champ esthétique, il le limite à des « redistributions polémiques du dicible et du visible . Ce livre rompt avec une telle orientation. Il élucide légalité dans des luttes impliquant la violence, réintroduit une rationalité du désir et de lantagonisme. Laspiration à abolir le rapport capitaliste fait pleinement partie de lobstination lucide qui anime la confiance égalitaire. Ainsi radicalisée, légalité noue lantagonisme, qui combat un ennemi à détruire, au litige, qui sinclut dans le monde de ladversaire par polémique. Elle rencontre les questions que le féminisme pose à luniversel, et sempare de la défaite comme dun moment immanent à sa pratique, tirant ses ressources de possibles déjà accomplis, mais aussi des chances manquées dune lutte.

Antonia Birnbaum
Antonia Birnbaum est philosophe, professeure à lUniversité Paris 8-Saint-Denis. Spécialiste de la pensée allemande, en particulier de lÉcole de Francfort, elle traduit le cours desthétique dAdorno, à paraître aux Éditions Klincksieck, et vient de préfacer la nouvelle édition de Critique de la violence de Walter Benjamin (Payot, 2018).




Pasajes Libros SL ha recibido del Ministerio de cultura y deporte subvenciones para la revalorización cultural y modernización de las librerías.
Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.