Demeure!

Demeure!

Bellamy, François-Xavier

Editorial Grasset
Fecha de edición febrero 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782246815587
260 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  23,35 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Derrière l'accélération partout constatée de nos vies individuelles et de notre existence sociale, il est un phénomène plus essentiel encore, qui est devenu l'horizon absolu de la conscience occidentale : le changement était, à l'âge classique, une transition entre deux moments de stabilité. Mais notre civilisation semble entrée, avec la modernité, dans une nouvelle ère, qui fait du mouvement la loi universelle.
Si la vie est évolution, si l'économie est croissance, si la politique est progrès, tout ce qui ne se transforme pas doit disparaître. S'adapter, se réformer, rester dynamique, voilà nos vertus cardinales ; la mode remplace tous nos critères, le flux prend la place de l'être, et le chiffre de la lettre. Alors que la crise contemporaine qui touche le monde occidental porte le symptôme d'une forme d'épuisement intérieur, et alors que notre rapport à l'accélération actuelle des innovations technologiques sera le grand défi politique des années à venir, il importe d'interroger, de façon à la fois approfondie et concrète, le déséquilibre créé par cette incapacité au repos, par cet oubli des stabilités les plus nécessaires à nos vies.
Afin de redécouvrir ce que notre fascination pour le mouvement nous avait fait oublier : l'essentiel de nos existences se trouve peut-être bien plus dans ce qui est reçu et transmis, que dans ce qui est transformé. Et ce qui donne sens aux changements que nous pouvons apporter, ce ne peut être que la stabilité d'un but qui seul mérite notre effort. Il n'est pas de création spontanée qui s'épanouisse sans racines, pas de voyage vers l'ailleurs qui ne suppose un domaine familier, pas de société qui s'améliore sans chercher le bien dans ce qu'il a d'éternel.
Ce qui rend possible le mouvement de toute vie, et ce qui lui donne un sens, c'est toujours ce qui demeure.

Biografía del autor

François-Xavier Bellamy (París, 1985), licenciado en Filosofía, es profesor en el Colegio Blomet de París, donde imparte clases de Literatura y Filosofía. En los últimos años ha alternado su labor como profesor con una intensa actividad política, siempre como figura independiente, formando parte del gabinete asesor de los Ministerios de Cultura y Comunicación y de Justicia, y llegando a ser elegido en 2008 vicealcalde de Versalles. En 2013 François-Xavier Bellamy crea en París Les Soirées de la Philo , un ciclo de conferencias bimensuales de filosofía que reúne a centenares de personas, mayoritariamente jóvenes. La publicación en 2014 de la edición francesa de Los desheredados, con más de 60.000 ejemplares vendidos, le ha llevado a dar más de 200 conferencias por toda Francia y a recibir numerosos premios y reconocimientos.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.