Dans la disruption

Comment ne pas devenir fou ? Suivi d'un Entretien sur le christianisme

Dans la disruption

Jugnon, Alain
Nancy, Jean-Luc
Stiegler, Bernard

Editorial Les Liens Qui Libèrent
Fecha de edición mayo 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9791020903624
470 páginas
Libro Dimensiones 125 mm x 189 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  28,00 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Pour les seigneurs de la guerre économique, dans la disruption, qui est "un phénomène d'accélération de l'innovation (...), il s'agit d'aller plus vite que les sociétés pour leur imposer des modèles qui détruisent les structures sociales et rendent la puissance publique impuissante. C'est en quelque sorte une stratégie de tétanisation de l'adversaire." Face à la disruption ainsi imposée, les systèmes sociaux arrivent toujours trop tard pour s'emparer des évolutions technologiques, devenues foudroyantes depuis la révolution numérique.
Devant cet état de fait, qui impose d'innombrables vides juridiques aussi bien que théoriques instaurant un non-droit qui est une sorte de Far-West technologique, les individus et les groupes sont totalement désemparés - souvent au point d'en devenir fous, individuellement ou collectivement, et donc dangereux. La concrétisation de ce que Nietzsche décrivit comme la croissance du désert nihiliste laisse les humains du XXIe siècle sans autre perspective que la rencontre prochaine des limites de l'Anthropocène.
Que faire de cette folie, dans cette folie ? C'est en partant de cette question que Bernard Stiegler relit ici Michel Foucault (Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique) et Jacques Derrida (Cogito et histoire de la folie), tout en les confrontant aux analyses de Peter Sloterdijk et Jean-Baptiste Fressoz montrant que le capitalisme constitue avant tout un processus de désinhibition.
L'auteur conduit ces lectures ou relectures à partir de la folie dont témoigne son propre parcours, tout en ouvrant la question d'une nouvelle philosophie morale - à l'époque sans époque de ce qu'il appelle la "génération Strauss-Kahn", qui est une "absence d'époque", imposant une démoralisation généralisée qui ne saurait durer.

Biografía del autor

Jean-Luc Nancy (Burdeos 1940- Estrasburgo 2021) es uno de los últimos grandes filósofos europeos. Ha inspirado a numerosos intelectuales y artistas europeos con su idea de comunidad. Ha seguido el camino emprendido por Derridá, Blanchot o Bataille. Ha tratado sobre todo los temas de la globalización, los nacionalismos, el significado del x{0026} x0201C;nosotros x{0026} x0201C;. En España es muy conocido. Ha publicado casi todos sus libros en español.







Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.