Courts écrits sur l'art

Courts écrits sur l'art

Bataille, Georges

Editorial Nouvelles Éditions Lignes
Fecha de edición noviembre 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782355261770
256 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  22,15 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Ici réunis pour la première fois, ces textes témoignent du constant souci de Georges Bataille de « voir auquel lart invite, certes, mais auquel Georges Bataille a toujours en toute matière invité, et dont il nest pas loin de faire une condition supplémentaire de la pensée.
Les livres de Bataille sur lart, peu nombreux, sont connus : son Manet, essentiel, son Lascaux ou la naissance de lart ; et aussi, quoique différemment, ses Larmes dÉros qui ne constituent certes pas à proprement parler un livre sur lart, mais que lart illustre surabondamment (qui fait à lart une part non pas illustrative mais presque conceptuelle).

On connaît beaucoup moins, par contre, pour ne pas dire du tout, ses « courts écrits sur lart, nombreux ceux-ci (il convient de préciser : les arts de la photographie, de la peinture - Van Gogh, Picasso et Goya, mais aussi Masson, Klee, Ernst, etc., du cinéma - Bunuel et Dali, Eisenstein) ; des articles pour la plupart, publiés avant guerre dans la maintenant prestigieuse, mais à lépoque hétérodoxe ou frénétique revue Documents (quelques articles définitifs, entre autres : « il , « Le gros orteil , « Métamorphose , « Le jeu lugubre , « Informe , « Les écarts de la nature ) ; après guerre, en partie dans la revue Critique. Des préfaces plus rarement.

Ici rassemblés pour la première fois, ces textes témoignent du constant souci de Bataille de « voir auquel lart invite certes, mais auquel Bataille a toujours, en toute matière invité, auquel il enjoint, et dont il nest pas loin de faire une condition supplémentaire de la pensée.

Dans certains de ces textes, il est question de lart pour lui-même, de la question quen tant que tel lart pose. Dans dautres, de la pensée, en tant que lart pense et se pense.

Biografía del autor

Georges Bataille nació en Le Puy-de-Dôme en 1897 y falleció en París en 1962. Desde 1925 y hasta su muerte, entró en contacto con todos los movimientos intelectuales, literarios y filosóficos de su tiempo. Su obra revolucionó las divisiones tradicionales entre filosofía, poesía, novela y reflexión religiosa, y se compone de novelas como Madame Edwarda, Mi madre o Historia del ojo, y ensayos como El erotismo, La experiencia interior, Sobre Nietzsche o La parte maldita.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.