Correspondance 1920-1959

Correspondance 1920-1959

Breton, André
Péret, Benjamin

Editorial Gallimard
Fecha de edición diciembre 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782072734144
464 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  33,25 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

La correspondance entre André Breton et Benjamin Péret (1920-1959), soit 195 lettres et cartes postales, revêt une importance majeure pour la connaissance du surréalisme, parce quelle constitue un exemple rare, sinon unique, dune collaboration étroite dans ce qui fut une grande aventure intellectuelle collective et dune amitié de toute une vie entre deux poètes. Elle montre, loin des clichés, la véritable nature de cette amitié reposant sur des affinités électives mais aussi sur des inclinaisons et des goûts sensiblement différents mais complémentaires. Elle offre une vision nouvelle, saisie de lintérieur, des moments clés, des crises et de laction du mouvement surréaliste, permettant den saisir les nuances et les inflexions, et par là, de réexaminer nombre de ses déclarations et prises de positions officielles.
Si lamitié indéfectible entre André Breton et Benjamin Péret ne surgit pas demblée, celle-ci ne cesse, au cours des années, de saffermir et de sapprofondir. Elle repose autant sur une admiration réciproque que sur un accord intellectuel profond qui leur permet de surmonter les crises traversées par le surréalisme comme les drames intimes qui touchent les deux correspondants.
Cette correspondance se décompose en trois périodes principales. Tout dabord, celle de lentredeux-guerres (1920-1939), la moins abondante, correspondant à lapogée du mouvement qui coïncide, dans les années trente, avec son internalisation. La deuxième correspond à la seconde guerre mondiale et à lexil aux États-Unis et au Mexique (1941-1947). Elle est de loin la plus fournie, la plus dense et la plus passionnante. La dernière, de laprès-guerre à la mort de Péret (1948-1959) apporte un aperçu inédit sur la reconstitution du groupe surréaliste parisien. Cest une vue de lintérieur de son activité à laquelle participe une nouvelle génération. Ces quarante ans déchanges témoignent de toute une vie à la hauteur de lidée de liberté et démancipation de lesprit que le surréalisme sétait fixé dès sa naissance.
Présentée et éditée par Gérard Roche

Biografía del autor

André Breton (Tinchebray, 1896-París, 1966), poeta, ensayista y narrador, entró en contacto con el mundo del arte en 1916 a través del grupo Dadá. En 1924 fundó el movimiento surrealista con un manifiesto. De su obra cabe destacar Los campos magnéticos, El amor loco o Nadja .






Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.