Conférence sur l'efficacité

Conférence sur l'efficacité

Jullien, François

Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición septiembre 2005

Idioma francés

EAN 9782130551430
92 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  12,00 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Philosophe et sinologue, François Jullien présente ici une conférence qu'il a prononcée auprès de chefs d'entreprise et dans le milieu du management. D'un côté, la conception européenne de l'efficacité est liée à la modélisation comme à la finalité et revendique l'action jusqu'à l'héroïsme ; de l'autre, la pensée chinoise de l'efficience, indirecte et discrète, s'appuie sur le potentiel de situation et induit des " transformations silencieuses ", sans éclat ni même événement. Par-delà cet écart, il s'agira d'interroger la nature de l'effectivité ; ou comment l'intervention humaine réussit à se brancher sur la propension des choses et s'y laisse intégrer. Ce propos se garde donc de séparer tant soit peu l'art d'opérer sur des situations et l'exercice de la philosophie ; en résultent des effets de lecture portant sur l'histoire du XXe siècle ainsi que la géopolitique - et géoéthique - à venir.

Biografía del autor

Philosophe, helléniste et sinologue, titulaire de la chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme, François Jullien met ici un point d'orgue à la réflexion engagée à partir d'Une seconde vie (Grasset, 2016), poursuivie dans Dé-coïncidence (Grasset, 2017) et Si près, tout autre (Grasset, 2018). Cette poursuite de l'inouï donne son nom et son titre au chantier ouvert par l'auteur à ses débuts, en passant de Grèce en Chine.




Pasajes Libros SL ha recibido del Ministerio de cultura y deporte subvenciones para la revalorización cultural y modernización de las librerías.
Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.