Colonies de peuplement - Afrique XIXe-XXe siècle

Colonies de peuplement - Afrique XIXe-XXe siècle

Michel, Joël

Editorial CNRS
Fecha de edición febrero 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782271088024
420 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  29,10 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Si lhistoire du colonialisme a le vent en poupe, celle des colons reste souvent dans lombre. Joël Michel jette une lumière nouvelle sur ce quon appelle un peu abstraitement limpérialisme européen en étudiant la colonisation de peuplement, laventure de ces pionniers qui, à la différence des armées de conquête, sinstallèrent, firent souche, créèrent une société différente de celle quils avaient imaginée.

Leuropéanisation du monde, au XIXe siècle, se manifeste par une formidable poussée démographique qui touche, marginalement, une Afrique bien moins accueillante que les Amériques et lAustralasie. Français, Espagnols et Italiens dAlgérie et de Tunisie, Boers et Britanniques dAfrique du Sud, de Rhodésie et du Kenya, Portugais dAngola et du Mozambique, Allemands de Namibie semparent des terres, organisent le travail forcé. Peur de lensauvagement, violence du rapport colonial, tentation généralisée de ségrégation allant parfois jusquà lapartheid, évolution vers un capitalisme agraire ennemi du peuplement rural forgent une société dans laquelle les colons senferment avant que lhistoire ne les rattrape brutalement.

En décrivant la mainmise foncière, les relations de travail, les peurs et les aspirations de ces minorités isolées, leurs illusions prolongées dans une relation triangulaire avec les dominés et avec les métropoles qui finit par les broyer, Joël Michel signe une fresque saisissante dun aspect trop délaissé de lhistoire coloniale.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.