Charles X

Charles X

Clément, Jean-Paul / Montplaisir, Daniel de

Editorial Perrin
Fecha de edición septiembre 2015 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782262043865
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  30,30 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Né en 1757, frère de Louis XVI et du comte de Provence (Louis XVIII), le futur Charles X porte d'abord le titre de comte d'Artois, puis de Monsieur. Il épouse en 1773 Marie-Thérèse de Savoie, dont il eut deux fils, les ducs d'Angoulème et de Berry. Très attaché à l'absolutisme, il est l'un des premiers à donner le signal de l'émigration dès les débuts de la Révolution. Installé en Angleterre jusqu'en 1814, il est nommé lieutenant général du royaume en avril de cette même année et prend la tête des ultras. Il monte sur le trône en 1824 à la mort de son frère et, renouant avec l'Ancien Régime, il se fait sacrer à Reims. Son règne est marqué par le renforcement de la politique réactionnaire et autoritaire. Après la démission du cabinet Villèle en 1827, remplacé par le ministère Martignac, plus libéral, Charles X, inquiet des progrès de l'opposition, installe le très conservateur cabinet Polignac. Cependant, « l'adresse des 221 entraîne la chute du gouvernement, la dissolution de la Chambre et le retour en force des libéraux. Le roi tente de rétablir son autorité par les ordonnances de Saint-Cloud, édictant notamment la suppression de la liberté de la presse et une modification du système électoral. La révolution de Juillet, les 27, 28 et 29 juillet 1830 le chasse du pouvoir. Il meurt en exil à Gorizia en 1836. Cette biographie, qui embrasse l'ensemble de la vie de Charles X, le prince, l'émigré, le roi, le proscrit, fait la synthèse des recherches les plus récentes, montre toutes les facettes de ce personnage demeuré longuement méconnu. Comment ce prince a-t-il compris la Révolution, interprété la Charte octroyée par son frère aîné, comment il s'est passionné avec une fougue qu'on n'attendait pas au service de la chrétienté, orchestrant en plein romantisme à la suite de son aïeul, Saint Louis, des expéditions victorieuses en Grèce et à Alger ? Si Charles X a fait des erreurs incontestables, notamment chercher à ressusciter un monde et un système de pouvoir que la révolution et Napoléon à sa suite avaient abolis, il s'est passionné pour les problèmes du temps et a tenté de les résoudre.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.