Ce vain combat que tu livres au monde

Ce vain combat que tu livres au monde

Laroui, Fouad

Editorial Julliard
Fecha de edición agosto 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782260029366
288 páginas
Libro Dimensiones 130 mm x 205 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  22,15 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

De Paris à Raqqa, l'itinéraire tragique d'un jeune Franco-Marocain traversé par les soubresauts de l'Histoire.

Ali et Malika viennent d'emménager dans un quartier bohème de Paris. Ils sont jeunes, amoureux, l'avenir s'offre à eux, plein de promesses. Ali, marocain de naissance et brillant ingénieur, vit en France depuis dix ans. Malika est institutrice, ne parle pas l'arabe et ignore presque tout de la culture de ses parents. Leur bonheur pourrait être parfait si Ali n'était pas brusquement contraint de démissionner de son poste : à cause de ses origines, l'entreprise qui l'employait l'a écarté d'un contrat sensible. Broyant du noir à longueur de journées, Ali bascule dans le désespoir, puis dans l'extrémisme. La vie quotidienne du couple tourne alors à l'enfer... Dans ce nouveau roman aux allures de conte voltairien, Fouad Laroui analyse les mécanismes qui mènent un individu à se radicaliser. Reprenant les thématiques qui traversent ses livres depuis quelques années, il décrypte les ressorts psychologiques de ceux qu'une quête d'identité, parasitée par la rancoeur, pousse à se contenter de réponses partisanes et tronquées. Par une implacable démonstration, portée par l'enchevêtrement de la fiction et de la grande Histoire, Fouad Laroui montre à quel point l'illusion du retour aux origines est dangereuse et rétrograde, et dénonce le mensonge sur lequel repose tout fondamentalisme religieux. Pourfendeur de l'amnésie collective, il comble certaines lacunes et rappelle que le passé conditionne toujours le présent. Une fois encore, riche de cette précieuse double culture qui le caractérise, Fouad Laroui nous livre un indispensable regard sur notre temps.

Biografía del autor

Fouad Laroui est né au Maroc en 1958. Ancien élève du Lycée Lyautey de Casablanca, il est ingénieur de l'École nationale des Ponts et Chaussées (Paris) et docteur en sciences économiques. Après avoir dirigé une mine de phosphates au Maroc, il renonce à la carrière d'ingénieur et passe quelques années au Royaume-Uni. Il s'installe ensuite à Amsterdam où il enseigne pendant plusieurs années les sciences de l'environnement à l'Université. <br>Il y enseigne aujourd'hui la littérature française et la philosophie des sciences (en particulier la pensée médiévale arabe). Parallèlement à sa carrière d'enseignant, Fouad Laroui se consacre à la critique littéraire et à l'écriture. Il a publié huit romans, des essais et recueils de nouvelles et a reçu de nombreux prix, dont le prix Albert Camus, le prix Méditerranée, le prix du meilleur roman francophone, le prix littéraire de l'Association des Écrivains de Langue Française (ADELF), le premio Francesco Alziator (Italie), le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres, le prix Goncourt de la nouvelle, etc.Fouad Laroui est également chroniqueur littéraire à l'hebdomadaire Jeune Afrique, la revue Economia et la radio Médi 1. <br>Parmi ses publications : Une année chez les Français (Julliard, 2010), L'Oued et le consul (Flammarion, 2006), Méfiez-vous des Parachutistes (Julliard, 1999), De quel amour blessé (Julliard, 1998), Le drame linguistique marocain (Zellige, 2011), De l'Islamisme : Une réfutation personnelle du totalitarisme religieux (Robert Laffont, 2006).




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.