Editorial Libertalia
Fecha de edición noviembre 2017 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782377290154
350 páginas
Libro
Blues et féminisme noir explore loeuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude « Ma Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz - qui sont en général des hommes blancs -, loeuvre de ces deux chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications dautonomie des femmes noires américaines. En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes noires étatsuniennes qui suivront. Elle nous montre que Ma Rainey et Bessie Smith furent les premières rock stars de lhistoire de la musique : or elles sont noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases de la culture musicale noire. Une musique issue des classes sociales noires et inférieures, qui prône une sexualité féminine libre et assumée (homosexualité comprise), qui appelle à lindépendance et à lautonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec force et détermination légalité de « race et de genre. Cette réflexion sétire aux années 1940 en évoquant loeuvre de Billie Holiday. Angela Davis réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse denvergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie, en plaçant Strange Fruit au centre de sa carrière et de son message. Blues et féminisme noir propose une histoire féministe et politique de la musique noire qui couvre trois décennies, les années 1920, 1930 et 1940.
Fue catedrática de la Universidad de California, Santa Cruz, en el Departamento de Estudios Afroamericanos y Feministas entre 1994 y 1997. Profesora vitalicia en el Departamento de Historia de la Conciencia de dicha universidad, ha sido miembro del Partido Comunista estadounidense desde 1968 y participó activamente en los movimientos que sacudieron Estados Unidos durante las décadas de 1960 y 1970. Entre sus libros cabe destacar "Are Prisons Obsolete?" (2003), "Blues legacies and Black Feminism" (1998), "Women, Culture x{0026} Politics" (1988) y "Angela Davis: An Autobiography" (1975).
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