Bâtir et habiter

Pour une éthique de la ville

Bâtir et habiter

Sennett, Richard

Editorial Albin Michel
Lugar de edición Paris, Francia
Fecha de edición septiembre 2019 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782226439277
407 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  31,95 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Richard Sennett, Bâtir et habiter. Pour une éthique de la ville De l'antique cité d'Athènes aux villes ultramodernes du XXIe siècle, comme New York et Shanghai, la réflexion passionnante de Richard Sennett porte sur la relation entre la forme construite, la ville, telle qu'elle est conçue par les urbanistes, et la manière dont nous l'habitons. Partant du constat que la configuration de l'espace urbain peut enrichir ou aussi bien contrarier la vie quotidienne de ses habitants, ce livre répond à une urgence propre à la politique des villes aujourd'hui : Comment conjoindre la forme et le fond ? Comment être heureux en ville ? Quelles sont les dispositions particulières qui nous permettent, en dépit de nos préjugés, de nos habitudes, de vivre avec les autres ? Mobilisant tous les savoirs urbanisme, littérature, sociologie, philosophie, Richard Sennett montre que la clé réside dans l'élaboration d'une éthique de la ville.
Et cette éthique, selon lui, tient en un mot : l'ouverture ; l'ouverture d'esprit des individus et l'ouverture de la forme bâtie qui favorise la sociabilité. "L'urbain compétent" est alors celui qui est capable de sortir de son isolement, d'aller à la rencontre de l'autre, et de jeter un regard toujours renouvelé sur le monde qui l'entoure. Richard Sennett est professeur à la London School of Economics.
Ses essais, primés à de nombreuses reprises, l'ont imposé en Europe comme l'une des figures les plus originales de la critique sociale aujourd'hui. Bâtir et habiter est le dernier volet d'une trilogie parue chez Albin Michel, après Ce que sait la main (2010) et Ensemble (2014).

Biografía del autor

Richard Sennett es profesor honorario del Institute for Innovation and Public Purpose en Bartlett, University College of London, miembro del Council of Urban Iniatiatives de ONU-Habitat y Chair de Theatrum Mundi de LSE Cities. Como consultor de la ONU, lleva más de treinta años asesorando en proyectos de desarrollo urbano. Entre sus muchas obras se incluyen "La corrosión del carácter: Las consecuencias personales del trabajo en el nuevo capitalismo", "El artesano", "Construir y habitar: ética para la ciudad" o "Carne y piedra. El cuerpo y la ciudad en la civilización occidental", publicado en Alianza Editorial.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.