Su carro de la compra está vacío

Volver

Banalité de Heidegger

19,50 €

Disponibilidad inmediata (en stock)

  • Editorial: Galilée
  • Fecha de la edición:
  • Número de la edición: 1
  • ISBN: 978-2-7186-0930-0
  • EAN: 9782718609300
  • Idiomas: francés
Banal, oui, l'antisémitisme l'était dans les années 1930. Aussi ordinaire que la détestation de la vermine. L'idée d'un complot mondial des Juifs n'avait pas besoin d'être argumentée : elle allait de soi. Cette banalité pour reprendre le mot de Hannah Arendt soutenait une haine, une condamnation, bientôt une extermination. Heidegger a repris les formules les plus violentes de cette doxa en les intégrant à un système de pensée : les Juifs accomplissaient l'effondrement de l'Occident. C'était évident.
On savait qu'il était, comme tant d'autres, antisémite. On n'avait pas lu les notes de ces Cahiers noirs qui entraînent dans l'infamie tout un pan de sa pensée. Non pas la pensée de l'être mais celle d'une histoire-destin et du désir farouche d'un nouveau commencement . Inaugurer, fonder, être dans l'initial, vieux prurit métaphysique
Il faut reprendre la lecture. Il faut affronter ce que recouvre cette banalité hideuse. Non seulement chez Heidegger mais partout.

Compartir


Mantente al día de la
actualidad de Pasajes