Après m'avoir fait tant mourir

Après m'avoir fait tant mourir

Viau, Théophile de

Editorial Gallimard
Fecha de edición septiembre 2002

Idioma francés

EAN 9782070419470
298 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  9,40 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Né à Clairac en 1590 dans une famille huguenote, Théophile de Viau meurt en 1626. Sa destinée, brève, brillante, dramatique, est à l'image d'une des périodes les plus agitées de l'Histoire de France. D'abord fêté pour le frisson nouveau qu'il apporte dans la poésie, il suscite tant de jalousies et de haines qu'il est bientôt l'objet d'attaques assez violentes pour le conduire en prison. Ce qui a causé sa perte, c'est précisément ce qui va sauver son uvre de l'oubli : un goût irrépressible de la liberté, une indépendance d'esprit qui le pousse à penser mal , un amour passionné de la vie et de la beauté.Il faudrait inventer quelque nouveau langage,Prendre un esprit nouveau, penser et dire mieuxQue n'ont jamais pensé les hommes et les dieux...L'appel qui s'exprime dans ces vers a tout d'un défi. Une telle ambition, souligne Jean-Pierre Chauveau dans sa préface, est évidemment inséparable d'une revendication de modernité. Ce que Théophile condamne, c'est l'utilisation d'ornements "obligés", c'est l'application aveugle de procédés et le respect frileux de conventions d'école. Dans la diversité de ses tonalités et de ses thèmes, l' uvre entière de Théophile témoigne d'une volonté, téméraire pour l'époque, de rester fidèle à ses convictions et à ses engagements. Envers et contre tout, il entend être lui-même, et cette exigence farouche lui vaut d'être une sorte d'archétype de l'individu insoumis.
uvres choisies
Un choix de poèmes et de proses s'échelonnant sur l'ensemble de l' uvre.

Biografía del autor

Théophile de Viau (Clairac, Agen, 1590-París, 1626) nace en el seno de una familia protestante de la nobleza menor, en el Agenais, en el suroeste de Francia. Sabemos que frecuentó centros de enseñanza superior protestantes (Montauban, Saumur) y que estudió filosofía y medicina, sin acabar ninguna carrera. De Viau es uno de los poetas más interesantes del siglo XVII en Francia. Interesante por su obra y por su vida, a la que no faltan tintes novelescos, y que se truncó prematuramente, con treinta y cinco o treinta y seis años.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.