Antoinette Fouque, une pionnière de la libération des femmes

Antoinette Fouque, une pionnière de la libération des femmes

Pietri, Julia

Editorial Des Femmes
Fecha de edición marzo 2024 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782721013040
92 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  21,90 €

Disponibilidad inmediata (en stock)

Resumen del libro

Une plongée ludique et instructive dans la pensée et l'action d'Antoinette Fouque (1936-2014), une figure incontournable du Mouvement de libération des femmes en France. Cet ouvrage illustré pétille autant que les idées d'Antoinette Fouque ! De la création de lieux, physiques et symboliques, pour les femmes à l'apport conceptuel de cette grande intellectuelle, Julia Pietri nous embarque pour un voyage à travers la lutte pour les droits des femmes menée par Antoinette Fouque.
On y découvre son influence motrice incroyable à mi-chemin entre super-héroïne et femme d'action. Dès octobre 1968, dans la foulée du mouvement de Mai, Antoinette Fouque cofonde le Mouvement de libération des femmes (MLF) au sein duquel elle proposera par la suite une instance de réflexion autour de l'articulation " psychanalyse et politique " qui fait l'originalité de sa pensée au sein du féminisme.
Elle lance des journaux engagés, une maison d'édition, des femmes, qui, avec ses premières parutions au printemps 1974, révolutionne un paysage éditorial dont les femmes sont les grandes absentes, grâce à un esprit d'innovation sans pareil et qui la conduira à créer en 1980 la première collection de livres audio pour adultes, la Bibliothèque des voix. D'autres espaces suivront, la librairie des femmes et la galerie des femmes.
Sa volonté de mettre en lumière la force créatrice des femmes se traduit également par la publication en 2013, du premier " Dictionnaire universel des créatrices ", un ouvrage devenu une base de données de référence. Sa contribution intellectuelle essentielle est également abordée dans cet ouvrage à travers quelques concepts phares de sa pensée, comme la " libido creandi " des femmes ou " la quatrième blessure narcissique ".
Enfin, l'ouvrage aborde les conquêtes juridiques et politiques, françaises et internationales, d'Antoinette Fouque et du MLF, l'engagement de toute une vie.

Biografía del autor

Es una artista feminista. Se considera una feminista pop : una mezcla de cultura popular y pop para democratizar los valores del feminismo entre el mayor número de personas posible. Es fundadora de la exitosa cuenta de Instagram gangduclito y está detrás de dos campañas de activismo: Merci Simone en 2018 e It's not a bretzel en 2019. Autora del manifiesto político sobre el poder de las mujeres, la Guía de la masturbación femeninase ha convertido en un bestseller. También ha publicado On ne naît féministe, on le devient Una feminista no nace, se hace (Leduc) y La Grande Princesse La gran princesa .Lanzó su editorial, ediciones Better Call Julia, en 2018. www.juliapietri.com /hello bettercalljulia.com




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.