Alexandra Kollontaï : la Walkyrie de la Révolution

Alexandra Kollontaï : la Walkyrie de la Révolution

Carrère d'Encausse, Hélène

Editorial Hachette Pluriel
Fecha de edición noviembre 2022

Idioma francés

EAN 9782818506912
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  15,55 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Alexandra Kollontaï, quelle femme ! Et quel destin ! Aristocrate russe, rejetant très tôt son milieu et choisissant la révolution, elle devient ministre au sein du premier gouvernement de Lénine. Cinq ans plus tard, elle est la première femme ambassadrice que l'histoire ait connue. Tribun célèbre et oratrice hors pair, partout elle électrise ses auditoires fascinés. Kollontaï est aussi une féministe passionnée combattant pour l'émancipation et les droits des femmes.
Ses écrits politiques, ses romans, son journal tenu tout au long de sa vie constituent une oeuvre remarquable et unanimement reconnue. Enfin, et ce n'est pas le moindre de ses exploits, Alexandra Kollontaï sortit victorieuse de la folie destructrice de Staline et vécut presque aussi longtemps que lui. Cette existence multiforme, couronnée par une élégance constamment saluée par la presse, fit d'elle une "icône" médiatique avant l'heure.
L'auteur a rassemblé ici une documentation considérable et de riches études historiques pour comprendre le destin incroyable de cette personnalité hors du commun. Secrétaire perpétuel de l'Académie française et historienne de la Russie, Hélène Carrère d'Encausse est l'auteur de nombreux livres de référence sur la Russie et les relations franco-russes.

Biografía del autor

Hélène Carrère d'Encausse (París, 6 de julio de 1929 x{0026} x02013; 5 de agosto de 2023) fue historiadora, Gran Cruz de la Legión de Honor y miembro de la Académie Française desde 1991 y su Secretaria Perpetua desde 1999, siendo la primera mujer en ocupar el cargo. Firmó una extensa bibliografía sobre sus dos especialidades, Rusia y Asia central, y escribió biografías de los Románov, de Lenin y de Stalin. Entre sus obras figuran Le Malheur russe, Nicolas II, Lénine, Les Romanov, Seis años que cambiaron el mundo (Ariel, 2016), Le Général de Gaulle et la Russie y La Russie et la France.<br> En 2023 fue galardonada con el Premio Princesa de Asturias de Ciencias Sociales.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.