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La Tunisie, à l'origine de ce qui a été désigné comme les "printemps arabes", a inventé un type de révolution sans équivalent dans l'histoire. Qu'est-ce, en effet, que cette révolution qui n'est ni idéologique ni partisane ? Pourquoi rappeler l'ancienne garde pour assurer la relève ? Dans ce livre, Yadh Ben Achour alors à la ...
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Il existe de nombreux ouvrages sur l'Eglise au Moyen Age et les historiens prétendent souvent décrire la manière dont les chrétiens médiévaux vivaient leur religion, mais il n'y a pas grand-chose à lire sur la spécificité du christianisme médiéval. Le présent ouvrage vise à montrer l'originalité, la puissance et la cohérence du christianisme médiéval de ...
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Une anthologie des grands textes de Martin Luther rédigés de 1517 à 1520 et qui illustrent de manière décisive sa pensée et ses choix théologiques. Les textes sont précédés d'une introduction historique de Pierre-Olivier Léchot et Mathieu Arnold qui en montre également toute l'actualité.
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Un livre original et inédit qui tente de mieux comprendre lhistoire de la première transmission des matériaux concernant Jésus et, par conséquent, les critères pourremonter à la figure historique du même Jésus. Les auteurs explorent ainsi la formation de la tradition, ainsi que la construction et la transmission de la mémoire sur Jésus. Pour ce ...
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Dans cet essai inédit regroupant trois textes issus d'une conférence donnée en 1967 (sous le titre "Sens et fonction d'une communauté ecclésiale"), Paul Ricoeur s'intéresse en philosophe à l'idée d'Eglise. Il s'interroge d'abord sur la société, son obsession technique, son incapacité à produire du sens et sur la manière dont cette "communauté" pourrait être un ...
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En 1520, Martin Luther publia le Prélude à la Captivité babylonienne de l'Eglise qui, avec les autres écrits réformateurs qu'il rédigea cette même année, marqua une rupture définitive avec la papauté. Cette image éloquente de la privation de liberté fut utilisée pour condamner la manière dont, par sa conception des sacrements, l'Eglise de son temps ...
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Cet ouvrage propose un accès original aux religions de l'Antiquité. Sans être une étude systématique et exhaustive de tous les aspects des religions rencontrées, il présente quelques thématiques et suggère des méthodes d'approche, en mettant en perspective une série de questions qui se posent dès que l'on se penche sur les rites et les croyances ...
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Le XVIIIe siècle à Genève est marqué par une lutte de longue haleine entre ses citoyens et les familles dirigeantes.Le peuple revendique une souveraineté que l'oligarchie régnante refuse de lui céder. C'est dans ce contexte que Jean-Jacques Rousseau lie son destin avec sa ville natale. Les aspirations citoyennes telles qu'elles s'expriment dans des épisodes hauts ...
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Quatre grandes figures protestantes ont animé la vie intellectuelle française au cours du XXe siècle, tout particulièrement sa deuxième partie.La philosophie, le droit la théologie, l'écologie et l'histoire ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui en France et même au-delà sans les apports de Paul Ricoeur, Jacques Ellul, Jean Carbonnier et Pierre Chaunu. Toutes désormais ...
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Une enquête menée par l'IFOP en 2010 révèle une carte complètement renouvelée du protestantisme français. Alors que l'on évoque une déchristianisation massive de la France, les héritiers de la Réforme progressent selon une logique inattendue certes, mais indéniable. Désormais, un tiers des protestants français sont évangéliques alors que 60% d'entre eux restent ancrés dans une ...
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Ils étaient croyants ou le sont devenus.D'une foi à l'autre, ils se sont convertis. Ils étaient protestants, les voilà catholiques, juifs, musulmans, ou l'inverse ; nés musulmans, ils ont choisi le christianisme, le judaïsme ou le bouddhisme. Pourquoi ? Comment ? Quel est le parcours des personnes qui ont fait ce choix ? Au gré ...
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Un large consensus existe sur la valeur universelle de l'enseignement de Jésus, alors que la foi en sa résurrection éveille bien des doutes. Pourtant, l'apôtre Paul en fait le coeur de la foi en écrivant aux Corinthiens que " s'il n'y a pas de résurrection des morts, alors vide est notre foi ". Que recouvre ...
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D'où vient le mal ? D'où vient que nous fassions le mal ? Chez Paul Ric ur, méditer le mal, c'est dire une faille. Car la liberté de l'homme est sommée à exister devant le mal. Ce petit texte, issu d'une conférence donnée à Lausanne en 1985, compte dans l'immense uvre de ce philosophe qui ...
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